Quand tu es entrepreneur.e et que le gros de ton activité est en présentiel (et souvent associé à des déplacements), que fais-tu quand une pandémie se répand dans le monde ? Tu fais autrement ! Et le faire autrement, ça me connait ! J’ai toujours été très adaptable, sans doute le fruit de multiples déménagements dans mon enfance et d’une année de vie en Australie. Mais j’avais un rapport avec les aléas de la vie (bien sûr, ceux qui n’allaient pas dans « mon sens ») assez conflictuel. Je pouvais me sentir alors très frustrée, voire en colère ou triste. J’adoptais alors, sans m’en rendre compte, une posture de victime…
Tout le cheminement parcouru depuis 2015, que je vous ai déjà partagé dans cet article, m’a permis d’appréhender avec sérénité l’épisode que nous traversons du Covid-19. Outre les personnes malades et les décès, que je ne remets absolument pas en cause et mes pensées vont aux victimes et aux familles des victimes, j’ai personnellement trouvé que le confinement, après une période d’introspection de plusieurs semaines, avait eu du bon. Et notamment sur ma créativité. En étant confinée, tu as une propension à être « vers l’intérieur » (si tu ne passes pas tout ton temps libre sur les réseaux sociaux et Netflix bien sûr !). Et ça tombe bien, c’est à l’intérieur que se trouve ton plus grand trésor : ton talent unique… un super pouvoir qui te différencie des autres quand tu suis ton cœur…
J’aime interroger les personnes sur ce qu’elles vivent, les pousser à aller en profondeur plutôt qu’en surface. Avant le confinement, j’avais commencé un projet qui me tient à cœur et qui me prendra une grosse part de mon temps : un talkshow inspirant, sous forme de chaîne Youtube que j’ai appelée… INSPIRE, pour transmettre l’inspiration. Voici le lien ; abonnez-vous dès maintenant ! Un programme audiovisuel d’interviews inspirantes de personnes aux parcours variés avec un point commun : elles suivent toutes leur cœur.

Je mets ainsi en lumière des passions, des histoires de vie, des changements, des expatriations, des drames et des réussites, des conseils… Ce qui m’intéresse dans cet « exercice », c’est de pouvoir décortiquer le parcours de mon invité afin que chaque personne comprenne son cheminement et puisse s’identifier à elle par effet miroir. Cela ne m’intéresse pas de ne montrer que la finalité, cela crée davantage de frustration et inhibe le processus créatif en chacun. Par contre, poser les bonnes questions pour faire émerger des mots sur des épisodes douloureux et transformationnels, comprendre ce qui les inspire, mettre en exergue les points de pivot, ça ça m’anime. Depuis fin 2019, je suis Ambassadrice des Nouveaux Droits de l’Homme (The Inner State) et j’ai à cœur de transmettre les 8 nouveaux droits rédigés par Nicolas Proupain en 2012. Mes deux « préférés » sont le droit n°7, le droit à l’inspiration, et le droit n°5, le droit à l’Université de la vie, celui qui permet de faire la lumière sur ses zones d’ombre.
J’ai lancé un RDV en Live sur mon Instagram, à #19h19, en me disant que ce serait un bel entraînement pour mon talkshow… et je me suis découverte ! J’adore ça. Je me sens bien, à l’aise, A MA PLACE. Mes sourires parlent d’eux-mêmes. Les retours que je reçois en message privé sont extrêmement touchants. Les graines sont semées ; les gens ont envie de passer à l’action, seuls ou en étant accompagnés. J’en profite d’ailleurs pour vous dire que la V2 de l’accompagnement en ligne #WH21 sortira pour la promo de Juillet, qui débute le 20 juillet 2020.
J’ai pu toucher encore plus de personnes qui se reconnaissent dans mes valeurs et rencontrer plein de nouvelles personnes… Tout simplement merci…
